Hygiène

C’est un élément FONDAMENTAL pour la réussite du traitement.

Il faut éviter tous les aliments trop durs (ex : pain grillé, pizza), collants (ex : chewing-gum, caramels) ou trop fibreux (asperge).

image001_1

image007_1

image005_1

image003_1


Il faut en plus après chaque repas (si possible), utiliser une brosse à dent spéciale  » orthodontie « . On peut également utiliser des petites brossettes, les plus fines si possible.

JAMAIS DE FIL INTERDENTAIRE car les attaches sont toutes solidaires d’un fil orthodontique que l’orthodontiste change régulièrement en fonction des progrès en bouche. Ce fil empêcherait le passage du fil interdentaire.

Par contre, il est intéressant d’avoir un sablier (3mn) car le brossage avec un appareillage orthodontique est plus long et plus minutieux.

Il est également utile de contrôler son brossage avec des petits cachets  » révélateur de plaque  » qui révèlent les zones qui sont à rebrosser.

Enfin, il est recommandé d’utiliser quand cela est possible un  » jet dentaire  » (achetable en pharmacie), utilisé à petite vitesse pour aider au nettoyage et faire un massage de la gencive en ajoutant un peu de bain de bouche. Nous fournissons dès la fin de la mise en place de l’appareillage une petite trousse avec le nécéssaire de façon à familiariser le patient avec le matériel de brossage.

image009_1